Faire-part d’application
Nous sommes heureux d’annoncer aux sages-femmes utilisant Maieuticapp la naissance de notre application mobile 🎉
Vous pouvez la télécharger gratuitement avec les liens suivants :
👉 Pour Android
👉 Pour iPhone
Nous sommes heureux d’annoncer aux sages-femmes utilisant Maieuticapp la naissance de notre application mobile 🎉
Vous pouvez la télécharger gratuitement avec les liens suivants :
👉 Pour Android
👉 Pour iPhone
L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a pris de nouvelles mesures pour limiter les risques associés au tramadol et à la codéine.
Dans cet article, nous faisons le point sur ce qui va changer à partir du 1er décembre 2024 pour les professionnels et professionnelles de Santé autorisés à les prescrire.
💡 Le tramadol et la codéine peuvent être prescrits par les sages-femmes dans le cadre des IVG médicamenteux par exemple (paracétamol codéiné).
C’est en bonne voie 🙌
Mais nous ne pouvons pas mettre la charrue avant les bœufs : l’ensemble des directives de la profession sage-femme n’ont pas encore été actées. Les implications pour Maieuticapp arrivent au compte-goutte, mais nous occupent déjà une grande partie de notre temps 🏃♀️➡️
C’est ce que nous allons vous raconter dans cet article.
🎯 Notre but ? Toujours être à jour au fil des homologations en vigueur. Nous faisons donc les changements de l’application et les demandes de certifications et référencement au fur et à mesure qu’elles sont communiquées. Comme par exemple avec l’avenant 7.
Les mesures tarifaires de l’avenant 7 entreront en vigueur le 22 février 2024.
L'application de cet avenant 7 à la convention Nationale des sages-femmes permettra une réelle augmentation des revenus de la profession.
En effet, le gain moyen en honoraires (chiffre d'affaires) par an et par sage-femme est estimé à plus de 6500€.
L'équipe Maieuticapp est prête pour vous accompagner dans ces changements , vous fourni ici et dans cet article tous les éléments à connaître et vous permettra de coter ces nouveaux actes dès le 22 février !
Nouveau !
L'interopérabilité entre Maieuticapp et Omnidoc permet aux sages-femmes de gagner du temps en initiant une demande de téléexpertise, gratuitement, directement à partir du dossier patient.
📅 Le 29 septembre 2023, entre en application l'avenant 6, signé avec la CPAM en décembre 2022.
📣 Il peut concerner les sages-femmes libérales sur ces 4 points :
. Forfait Sage-Femme référente
. Accompagnement global avec accouchement en Maison de Naissance
. Accompagnement global avec accouchement en Plateau Technique
. Majoration si sortie de maternité à J0
L’aide financière pour la vidéotransmission est la nouveauté 2022 du FAMI et permet aux sages-femmes de pratiquer plus facilement les téléconsultations.
La téléconsultation est un réel atout pour valoriser notre profession en ne donnant plus de conseils/ordonnances de façon “bénévole” mais en incitant les patientes à prendre RDV, pour un créneau de téléconsultation, indispensable pour répondre, de façon optimale, à leur demande.
Les sages-femmes ont, depuis la période COVID, bien pris en main ces outils. Cette aide financière permet de faire perdurer le recours à la téléconsultation, très pratique pour plusieurs aspects.
🚀 Maieuticapp vous proposera d’ici la fin 2022 une solution de vidéotransmission à moindre frais 🚀
Il peut-être difficile de comprendre les enjeux de la stratégie nationale en santé, pour la profession de sage-femme, et les répercussions sur les outils de travail.
L'équipe Maieuticapp éclaircit dans cet article les conditions du Ségur du Numérique en Santé.
La télétransmission facilite le travail des sages-femmes au quotidien. Chez Maieuticapp, nous avons mis en place un logiciel pratique, facile à utiliser pour toutes ces professionnelles de santé. Des détails sur l’installation d’un tel logiciel.
L’informatisation des dossiers patients est une manière de gagner en efficacité au quotidien. En s’émancipant de l’archivage papier, la sage-femme gagne du temps dans l’établissement du dossier de chaque patiente. Elle peut ainsi optimiser son temps de travail et peut se consacrer davantage au cœur de son métier. Cette informatisation est conforme à la loi sur la simplification du travail des sages-femmes sortie en 2021.
Suite à la procédure accélérée en 2020, la loi visant à améliorer le système de santé par la confiance et la simplification a été promulguée ce 26 avril 2021.
Ses différents points entrent en vigueur dès le 28 avril 2021.
Outre les mesures destinées aux professionnels paramédicaux, la loi vise également à compléter le Ségur de la Santé. Pour les sages-femmes, elle tend à faciliter leur travail avec plusieurs modifications que l’équipe Maieuticapp vous décrit ci-dessous.
En février 2021, le GIE Sesam-Vitale a officialisé une date à partir de laquelle seuls les lecteurs PC/SC seront supportés pour lire les cartes vitales.
L’équipe Maieuticapp profite de ce nouvel élément pour éclaircir les besoins concrets des sages-femmes et les évolutions à venir en terme d’équipement de télétransmission.
La téléconsultation est dorénavant mise en avant pour les sages-femmes libérales. Outre les questions de plateforme de téléconsultation, se pose la question du paiement des actes hors tiers payant 100% AMO.
Par l’arrêté du 14 décembre 2018 (JO du 20 décembre 2018), le Ministère des Solidarités et de la Santé modifie les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage et de diagnostic prénatal de la trisomie 21. Celles-ci sont valables depuis le 17 janvier 2019, et permettent notamment une prise en charge financière du DPNI (Dépistage Prénatal Non Invasif) par l’Assurance Maladie. Le rôle des sages-femmes libérales dans la prescription de ce dépistage se voit donc facilité.
L’Avenant 4 à la Convention Nationale des Sages-Femmes Libérales, signé le 29 mai 2018, remplace désormais les avenants 1, 2 et 3. Cependant, celui-ci ne sera en vigueur que début février 2019. En effet, l'application des dispositions descrites ci-dessous n’interviendront qu’à partir du 10 février 2019 (à l’exception de la rééducation périnéale, date prévue septembre 2019).
L'équipe Maieuticapp a analysé le texte et vous synthétise les changements tarifaires des actes principaux
La revue de l’Ordre des Sages-femmes n°53, parue au premier trimestre 2018, rappelle à la page 30, les exigences liées à la pratique d’un acte vaccinal.
L’occasion pour l’équipe Maieuticapp, de guider les sages-femmes libérales sur ce sujet afin de faciliter et d’assurer leur pratique.
En adhérant à la convention nationale, les sages-femmes libérales s’engagent à appliquer les tarifs conventionnels prévus par le code de la sécurité sociale (NGAP=Nomenclature Générale des Actes Professionnels).
Depuis le 11 mars 2016, les sages-femmes libérales bénéficient pour les actes techniques du codage de leur activité en CCAM (Classification Commune des Actes Médicaux). Cela concerne notemment les actes techniques du suivi gynécologique de prévention.
L'équipe Maieuticapp, attentive à la lisibilité de tous ces codes vous présente ce tableau afin que les sages-femmes libérales voient plus clair et cotent sereinement.
INSERT TABLEAU
L’arrêté du 23 juin 2009 fixe les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage et de diagnostic prénatal avec utilisation des marqueurs sériques maternels de la trisomie 21.
Dans son suivi de grossesse, toute femme enceinte, quel que soit son âge, doit être informée par la sage-femme de la possibilité de recourir à un dépistage combiné permettant d'évaluer le risque de trisomie 21 pour l'enfant à naître. Ce dépistage associe l’âge de la patiente, le dosage des marqueurs sériques du premier trimestre (un prélèvement sanguin) et les mesures échographiques de la clarté nucale et de la longueur cranio-caudale.
La fin de l’année approche et l’heure des voeux et bonnes résolutions va bientôt sonner.
L’équipe Maieuticapp en profite pour faire le point sur l’année 2017 et vous faire part de ses projets pour 2018 !
Il n’est pas toujours facile de se situer dans le calendrier vaccinal pour votre patiente ou tous les membres de sa famille. L’équipe Maieuticapp vous fait un debrief de vos compétences en matière de vaccination !
Maieuticapp est un logiciel de suivi de patientèle complet, simple et intuitif destiné à faciliter votre quotidien de sage-femme.
Notre objectif est très simple : vous faire gagner du temps.
Nous vous présentons aujourd’hui une autre possibilité de gagner du temps là où on peut en perdre beaucoup (des cheveux aussi 😉😡) : un automate comptable pour faciliter la comptabilité !
Testé et approuvé par notre équipe lors du bilan comptable 2016 !
La génétique moléculaire réalisée sur l'ADN fœtal circulant dans le sang maternel est une belle avancée pour le diagnostic prénatal.
Depuis le mois de juillet 2017, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie prend en charge à 100% l’examen de détermination prénatal du génotype RHD foetal à partir du sang maternel.
L’équipe Maieuticapp est à l’écoute permanente des sages-femmes qui utilisent le logiciel quotidiennement et s’efforce de répondre le plus possible à leurs attentes.
Nous sommes donc heureux de vous présenter les dernières nouveautés/modifications, toutes demandées par des sages-femmes utilisatrices.
Maieuticapp vous permet depuis quelques mois de générer des ordonnances personnalisées et automatiques dans le respect des lois en vigueur et avec la barre de recherche Vidal.
L’occasion de repréciser les dispositions réglementaires d’une ordonnance.
Le 06 novembre 2017 débute le premier MOOC sur l’allaitement maternel.
La deuxième édition de #MoisSansTabac, durera tout le mois de Novembre 2017.
La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 6 octobre 2017 au 31 janvier 2018.
Encore des changements du côté de l'interface pour vous offrir encore des nouveautés. En effet, nous avons mis en place une nouvelle présentation qui vous donne un meilleur visu sur la patiente, et vous permet également de voir ces informations sur toutes les pages du logiciel en un seul clic !
Maieuticapp bouge encore ! Oubliez les documents manuscrits ou bien les dossiers de fichiers word pré-remplis ! Maieuticapp a la solution !
Maieuticapp bouge quotidiennement pour répondre aux besoins en évolution des sages-femmes. Ci-dessous quelques nouvelles fonctionnalités récentes :
Depuis début avril, et pour une période de deux ans, l’hôpital de la Pitié Salpétrière, ainsi que 16 maternités, proposent l’étude FICSP. Cette étude a le soutien de l’INCA (Institut National du Cancer).
Cette étude est réalisée, par des médecins ou des sages-femmes tabacologues, au cours de consultations d’aide à l’arrêt du tabac réalisées dans les 17 centres cités. L’inclusion se fait avant 4 mois et demi de grossesse et si la patiente, qui fume au moins 5 cigarettes par jour, désire arrêter le tabac.
Les sages-femmes se retrouvent parfois face à des patientes qui prennent ou qui ont pris des molécules qui sortent de leur domaine de prescription et ont besoin de connaître rapidement les conséquences de ces molécules sur la grossesse ou l’allaitement. http://lecrat.fr est le site internet qui permet d’obtenir des informations scientifiques fiables et précises de manière rapide au cours de consultations.
Encore trop peu de femmes connaissent nos compétences de sages-femmes en matière de gynécologie de prévention. A nous de les en informer. L’Institut National du Cancer peut délivrer des affiches ou prospectus pour la salle d’attente.
Lorsque mon épouse sage-femme s’est installée en libéral, nous avons fait le tour des solutions modernes disponibles pour gérer un cabinet libéral. Nous entendons par moderne, être sur internet afin de ne plus être tributaire de dossiers papier, d’archivage, de version de logiciels, de mises à jour, etc.
Nous avons donc décidé de créer nous même notre logiciel spécialement adapté à la pratique des sages-femmes. Maieuticapp est donc né pour répondre à ces besoins.