Retour aux articles

Modalités de la prise en charge du DPNI par l’Assurance Maladie

Par l’arrêté du 14 décembre 2018 (JO du 20 décembre 2018), le Ministère des Solidarités et de la Santé modifie les règles de bonnes pratiques en matière de dépistage et de diagnostic prénatal de la trisomie 21. Celles-ci sont valables depuis le 17 janvier 2019, et permettent notamment une prise en charge financière du DPNI (Dépistage Prénatal Non Invasif) par l’Assurance Maladie. Le rôle des sages-femmes libérales dans la prescription de ce dépistage se voit donc facilité.

dpni-t21-assurance-maladie

Explications

En France, le taux de dépistage par les marqueurs sériques maternels est d'environ 80%. L’équipe Maieuticapp a récemment consacré un article sur les modalités de cet examen.

Pour les patientes ayant un risque accru de trisomie 21 lors de ce test (hors signe d’appel échographique), le DPNI a démontré son intérêt grâce au fait qu’il soit non invasif et avec une fiabilité de 98-99%. En effet, ce dépistage portant sur l'ADN fœtal libre circulant dans le sang maternel (ADNlcT21), réalisé en seconde intention, est proposé depuis 2013 en fonction du niveau de risque évalué par le dépistage utilisant les marqueurs sériques maternels.

Malheureusement, restait toujours le problème du coût financier (350 EUR). En pratique, lorsque le DPNI n’était pas pris en charge par la structure de soins, ce dernier pouvait être à la charge de la patiente. Cela posait un problème d’équité entre les femmes enceintes.

Avantages

Outre ses excellentes performances en termes de sensibilité et spécificité, l’ADNlc (DPNI) devrait permettre une diminution significative des gestes invasifs (prélèvements de villosités choriales et de liquide amniotique) réalisés chez les femmes à risque et ainsi, du nombre de pertes fœtales associées (0.14% taux publié par la HAS en 2017).

Sur la base du scénario retenu dans le cadre de la modélisation de la HAS, le taux de détection augmenterait d’environ 15% tandis que le nombre de caryotypes fœtaux serait divisé par quatre.

Il est nécessaire de préciser que seul un prélèvement invasif permet de poser le diagnostic. L'ADN analysé avec le DPNI étant essentiellement d'origine trophoblastique, le diagnostic doit être préférentiellement réalisé sur liquide amniotique.

Réalisation

Le DPNI sera prescrit en fonction du résultat du risque donné par l’examen des marqueurs sériques maternels précédemment réalisé :

Un examen de dépistage ADNIcT21 peut également être proposé à la patiente sans avoir recours à l’étape des marqueurs sériques maternels dans les situations suivantes :

En pratique

Ci-contre un modèle d'ordonnance généré par Maieuticapp qui peut vous être utile : ordonnance DPNI.

Références

Documents utiles

L'objectif de l'équipe Maieuticapp étant de faciliter l'activité des sages-femmes. Les documents nécessaires mis à jour (information, consentement et schéma explicatif pour la patiente) sont directement imprimables via le dossier de grossesse du logiciel Maieuticapp.