L’appli carte Vitale ne remplacera pas les lecteurs TLA
En 2025, deux grands changements autour de la télétransmission arrivent en même temps :
- Les lecteurs de carte Vitale de type TLA ne seront plus utilisables à partir de juillet.
- La dématérialisation de la carte Vitale se généralise. On parle de e-carte Vitale.
Le piège ? Ces deux changements n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Explications.
TLA ou pas là ?
Le Terminal Lecteur Applicatif (TLA) des professions médicales est un lecteur de carte Vitale portatif. Il permet la création et la signature de feuilles de soins électroniques, les fameuses FSE.
Flashback : dans les années 90, c’était la révolution chez les soignants. Le TLA a permis :
- De gagner du temps d’administratif répétitif.
- D’éviter les erreurs de saisie.
- D’accélérer paiements et remboursements.
Après 30 ans de bons et parfois loyaux services, le TLA tirera définitivement sa révérence en juillet 2025.
C’est le GIE SESAM-Vitale qui annonce le coup de sifflet final dans un communiqué de 2018. Son objectif est de proposer de nouveaux lecteurs plus performants et répondants aux nouvelles normes. Dès juillet 2023, le GIE a cessé les homologations et nouvelles commercialisations de TLA.
Ce lecteur si innovant avait fini par devenir vieux, avec des manipulations répétitives, des coûts importants et de plus en plus de risque de fuites de données.
Mais alors, qui remplace le TLA ?
Non, ce n’est pas la e-carte Vitale.
Ce sont les lecteurs PC/SC.
Ces lecteurs sans clavier ni écran permettent simplement de lire les cartes vitales et la CPS. Ils ne disposent pas de terminal de paiement. Ils se branchent sur le port USB.
ℹ️ Comme il est possible de se connecter à Internet presque partout, les lecteurs PC/SC ont tout pour eux : ils sont moins chers, moins encombrants, plus sûrs et plus rapides. Le GIE l’a bien compris en lui donnant son homologation.
Pour les déplacements à domicile, il faut donc emmener avec soi un ordinateur ou une tablette. Tant mieux ! Cela permet d’avoir ses dossiers patients et trames toujours avec soi, et de tout faire au moment du rendez-vous au lieu de grignoter du temps le soir à la maison.
Il y a deux cartes à lire : le CPS et la carte Vitale. Il faut donc un lecteur à deux fentes (dit “bi-fentes”) ou deux lecteurs (dits “mono-fentes”).
💡 Pour nous, le meilleur choix est d’avoir deux lecteurs PC/SC mono-fentes. C’est non seulement plus économique, mais on limite aussi les risques de conflits entre les deux fentes en prenant deux modèles différents. Il vous faudra par contre deux prises USB (et donc parfois un hub USB). En savoir +
Quel est le rapport avec la e-carte Vitale ou application carte Vitale ?
Aucun. Si ce n’est que les deux changements arrivent en même temps. Coïncidence ? Oui.
Cette fois-ci, il s’agit d’une initiative de l’Assurance Maladie. L’objectif est de créer une alternative dématérialisée de la carte Vitale, c’est-à-dire de pouvoir utiliser son smartphone à la place de la carte en plastique.
Une alternative plutôt pratique, puisqu’il y a peu de chances que votre patient ou patiente ait oublié sa carte Vitale ET son téléphone. Donc moins de feuilles de soin en dégradé.
Pour une lire une carte Vitale sur un smartphone, 3 options :
- Utiliser un lecteur NFC sur lequel le ou la patiente posera son smartphone
- Scanner le QR code soit avec une douchette (pas comme dans la salle de bain, comme à la caisse du supermarché)
- Scanner le QR code avec l’application mobile de votre logiciel de santé.
ℹ️ C’est l’option que nous avons retenue chez Maieuticapp et que nous sommes en train d’ajouter à notre application mobile. Nous trouvions dommage de devoir vous faire acheter du matériel supplémentaire.
À ce jour, 23 départements testent l’application. Le dispositif doit se généraliser à tout le territoire en 2024-2025.
Conclusion
L’application carte Vitale est une méthode alternative de lecture de carte Vitale. Elle ne dispense pas d’avoir un lecteur pour lire la carte Vitale physique. Le remplaçant du TLA est le lecteur PC/SC.
Tout savoir à propos de la facturation SESAM-Vitale Maieuticapp ›