Retour aux articles

Ordonnances sécurisées : tramadol et codéine ont leur papier

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a pris de nouvelles mesures pour limiter les risques associés au tramadol et à la codéine.

Dans cet article, nous faisons le point sur ce qui va changer à partir du 1er décembre 2024 pour les professionnels et professionnelles de Santé autorisés à les prescrire.

💡 Le tramadol et la codéine peuvent être prescrits par les sages-femmes dans le cadre des IVG médicamenteux par exemple (paracétamol codéiné).

Ordonnance securisée

Usual Suspects


Le Tramadol et la Codéine sont des opioïdes.

Ces substances agissent sur le système nerveux pour soulager la douleur. Il existe des opioïdes synthétiques (comme l'oxycodone ou le tramadol) et des opioïdes naturels (comme la morphine ou la codéine, le combo de… L’opium).

Tintin - Opium dans le Lotus Bleu Propriété exclusive de MOULINSART SA. ©Hergé-Moulinsart

💀 Vous le savez, ils peuvent aussi induire une sensation de bien-être, et viennent avec des risques d’abus, de détournements d’usage, de dépendance et de surdosages élevés.

Depuis 2017, l’ANSM a mis en place diverses mesures pour réduire ces risques :

Triste palmarès


Malgré ces efforts, le tramadol et la codéine sont toujours sur les podiums des graphiques de pharmacodépance et d’addictovigilance :

👉 En septembre, l’ANSM a donc pris de nouvelles mesures plus dures. Elles prendront effet au 1er décembre 2024.

Maximum 12 semaines de codéine


📅 Comme pour le tramadol, l’ANSM réduit la durée maximale de prescription de la codéine à 12 semaines (3 mois).

Au-delà, la poursuite d’un traitement par codéine nécessitera une nouvelle ordonnance.

Ordonnances sécurisées


À compter du 1er décembre 2024, les médicaments contenant du tramadol ou de la codéine devront être dispensés uniquement sur présentation d’une ordonnance sécurisée.

Cette mesure est valable même s’ils sont prescrits en association à d’autres substances (paracétamol, ibuprofène…)

Ordonnance sécurisée

Une ordonnance sécurisée, c’est une ordonnance imprimée sur un papier qui a pour but de la rendre très difficile à falsifier :

🚨 Il faudra y indiquer obligatoirement en toutes lettres le dosage, la posologie et la durée de traitement

Vous l’aurez compris, une feuille de papier d’imprimante classique ne fera plus l’affaire, ni une ordonnance numérique. La dématérialisation en prend un coup. Et pour la marche à suivre en télémédecine… c’est encore le flou 🤓

Papier d’ordonnance sécurisée : combien ça coûte ? Où en trouver ?


Les professionnels et professionnelles de santé peuvent se procurer ce papier auprès d’un imprimeur agrée. En voici la liste :

https://certificats-attestations.afnor.org/referentiel/NF280

🚨 Face à cette nouvelle mesure, les imprimeurs sont très sollicités par les prescripteurs, le délai peut monter jusqu'à 4 semaines jusqu'à la livraison. Mieux vaut anticiper vos commandes.

Voici un ordre de prix (informations obtenues auprès d'Ordonorm médical, en octobre 2024) :

¹La livraison est réalisée en mains propres ou à un tiers identifié.

L'imprimeur positionne pour le professionnel prescripteur tous les éléments obligatoires et réglementaires ainsi que ses besoins spécifiques (Rendez-vous, diplômes supplémentaires, expérience, conseils, etc.)

💶 Il faut donc compter, à vos frais, entre 0,18€ et 0,58€ par ordonnance sécurisée.

Ps. Nous serons prêts le 1er décembre. Maieuticapp permettra ce type d’impression via la fonctionnalité Ordonnances du logiciel.