Retour aux articles

Vaccination anti-grippale 2017

Logo vaccination

La campagne nationale de vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 6 octobre 2017 au 31 janvier 2018.

La grippe saisonnière peut entraîner des complications respiratoires graves pouvant conduire à l’hospitalisation, surtout pendant les 2è et 3è trimestres de la grossesse et le premier mois qui suit l’accouchement. Une fièvre grippale peut entraîner un accouchement prématuré.

Des données scientifiques démontrent la sécurité d’emploi des vaccins grippaux inactivés et l’efficacité de la vaccination grippale chez les femmes enceintes. Elles acquièrent des anticorps dont le passage transplacentaire confère une protection des nouveau-nés et des nourrissons jusqu’à 6 mois.

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande que les femmes enceintes soient vaccinées, quel que soit le trimestre de la grossesse.

Quel vaccin prescrire?

Les sages-femmes peuvent prescrire et administrer ces vaccins (cf. liste des classes thérapeutiques ou des médicaments autorisés pour votre usage professionnel ou votre prescription auprès des femmes).

Conformément aux recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé, le vaccin grippal 2017 contiendra les 3 virus suivants :

Le choix a été guidé par l’observation des virus qui ont circulé pendant la précédente saison grippale et qui sont les plus susceptibles de circuler de nouveau cet hiver.

Les vaccins antigrippaux trivalents disponibles et pris en charge par l'Assurance Maladie pour la campagne 2017-2018 sont : IMMUGRIP, INFLUVAC, VAXIGRIP.

Ci-contre un modèle d'ordonnance généré par Maieuticapp qui peut vous être utile : ordonnance vaccin.

Nota Bene : les sages-femmes peuvent « prescrire et administrer les médicaments d'une classe thérapeutique figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la santé, pris après avis de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé » (Art. L.4151-4 du code de la santé publique) et dans les conditions prévues par Le décret du 2 juin 2016 relatif aux compétences des sages-femmes. La liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes est fixée par l'arrêté du 12 octobre 2011 publié au Journal officiel du 20 octobre 2011. (cf. liste des classes thérapeutiques ou des médicaments autorisés pour votre usage professionnel ou votre prescription auprès des femmes)

#winteriscoming

L'Assurance Maladie lance une nouvelle campagne de communication avec la signature « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver ». Elle positionne la vaccination comme le premier geste de protection contre la grippe et souligne l’importance des mesures barrières, compléments indispensables à la vaccination.

Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver

Lien vers la page Facebook

Lien vers la vidéo Youtube

En pratique

Les femmes enceintes et l’entourage familial des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave ne sont pas invités directement par l'Assurance Maladie à bénéficier du vaccin antigrippal, en raison de la difficulté à les identifier. La sage-femme peut leur prescrire le vaccin antigrippal à l'aide d'un imprimé de prise en charge vierge accessible sur son Espace pro.

Documentations

Mémo Grippe Saisonnière de l’Assurance Maladie

Communiqué de presse Ordre National des Sages-femmes

Flyer "Ne laissons pas la grippe nous gâcher l’hiver" de l’Assurance Maladie

Document Repères pour votre pratique "Vaccinations avant, pendant et après la grossesse" de Santé Publique France

Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2017 de Santé Publique France

Sites externes

Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP)

Santé publique France

Vaccination Info Service