CRAT : où comment prescrire ou conseiller sereinement
Les sages-femmes se retrouvent parfois face à des patientes qui prennent ou qui ont pris des molécules qui sortent de leur domaine de prescription et ont besoin de connaître rapidement les conséquences de ces molécules sur la grossesse ou l’allaitement. http://lecrat.fr est le site internet qui permet d’obtenir des informations scientifiques fiables et précises de manière rapide au cours de consultations.
Le Centre de Référence pour les Agents Tératogènes est une structure née en 1975 et rattachée au pôle périnatalité de l’hôpital Armand Trousseau de Paris. Son financement est exclusivement public (AP-HP et Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé).
Ce site est rédigé par une équipe multidisciplinaire : un médecin embryologiste, un médecin généraliste et un pharmacien pharmacologue. Il est destiné aux professionnels de santé qui côtoient des femmes enceintes ou allaitantes et se veut complètement indépendant de tout laboratoire pharmaceutique.
Le site du CRAT est une source d’information très riche sur:
- les risques tératogènes ou foetotoxiques de médicaments, radiations, virus, expositions professionnelles et environnementales
- les risques de médicaments, vaccins ou radiations au cours de l’allaitement
- les répercussions d’expositions paternelle sur une future grossesse
- les risques sur la fertilité féminine ou masculine.
La composition du site est claire et facile d’utilisation. L’information recherchée peut se trouver de plusieurs manière :
- par médicament
- par vaccin
- par dépendance
- par pathologie : acné, dépression, nausées, HTA, gale, etc.
- par imagerie : IRM, produits de contrastes, radiations ionisantes
- par exposition paternelle : conception après cancer, colchicine, etc.
Pour chaque molécule, le CRAT est une source d’information très précise : Etat des connaissance, utilisation pratique avant et pendant la grossesse, utilisation lors de l’allaitement. De nombreux liens envoient vers des données scientifiques comme des recommandations, lettres d’informations, etc.
Le site du CRAT permet aux sages-femmes de prescrire, guider ou conseiller les patientes sereinement. Les informations données peuvent rassurer sur le risque malformatif, amener à opter pour une autre molécule non tératogène, permettre de prolonger un allaitement lors d’un traitement chez la femme.
Le site, suit l’actualité médicale et est constamment enrichi de documents mis à jour ou de recommandations liées aux avancées de la science (Dépakine) ou aux épidémies en cours (Zika).
Au-delà de toutes ces informations et conseils gratuits, le CRAT c’est aussi des professionnels de santé qui peuvent être contactés et qui proposent leur aide pour obtenir une expertise sur les risques d’une exposition particulière ou élaborer des stratégies thérapeutiques chez la femme enceinte.