FAMI 2022 pour les sages-femmes : Quelles sont les nouveautés / modalités à connaître ?
L’aide financière pour la vidéotransmission est la nouveauté 2022 du FAMI et permet aux sages-femmes de pratiquer plus facilement les téléconsultations.
La téléconsultation est un réel atout pour valoriser notre profession en ne donnant plus de conseils/ordonnances de façon “bénévole” mais en incitant les patientes à prendre RDV, pour un créneau de téléconsultation, indispensable pour répondre, de façon optimale, à leur demande.
Les sages-femmes ont, depuis la période COVID, bien pris en main ces outils. Cette aide financière permet de faire perdurer le recours à la téléconsultation, très pratique pour plusieurs aspects.
🚀 Maieuticapp vous proposera d’ici la fin 2022 une solution de vidéotransmission à moindre frais 🚀
Qu’est-ce que le FAMI ?
Le Forfait d’Aide à la Modernisation et à l’Informatisation (FAMI) du cabinet est une aide financière,versée par la CPAM, annuellement, si la sage-femme répond à tout ces critères au 31 décembre de l’année concernée.
La CPAM sollicite les sages-femmes, par mail, au début de l'année suivante pour déclarer les indicateurs sur Ameli Pro.
Puis, si tout est correct, la CPAM verse cette prime, en avril mai.
📖 Consulter le guide 2022 pour déclarer vos indicateurs.
📖 Consulter le guide méthodologique 2022.
1 nouvel indicateur lié à la téléconsultation
Equipement en vidéotransmission:
-
Il s’agit notamment des abonnements à des solutions techniques payantes dédiées et proposées en matière de recours aux actes de télésanté.
-
Pour bénéficier de la rémunération de cet indicateur, la sage-femme doit déclarer (case à cocher) sur Amelipro chaque année, être équipée d’une solution complète de vidéotransmission sécurisée nécessaire à la réalisation de la téléconsultation ou avoir souscrit un abonnement à une solution de télésanté (via des opérateurs offrant une solution technique complète et payante).
L’équipement doit permettre la vidéotransmission et la transmission d’informations sécurisées.
NOUVEAUTE : Maieuticapp vous proposera, d’ici la fin de l’année 2022, une solution de téléconsultation, elligible à ce forfait :
- complète et sécurisée,
- à 29EUR/mois/SF,
- illimitée,
- avec une ou plusieurs patientes
- permettant le partage de documents,
- permettant le paiement à distance par CB (1,4% + 0,25EUR).
Vous pourrez donc profiter de cette aide financière de la CPAM de 350EUR qui couvre totalement l’abonnement de télétransmission Maieuticapp car 29EUR * 12 mois = 348 EUR 🤓!
Il sera nécessaire d'ajouter l'option "Téléconsultation" à vos abonnements Maieuticapp, avant le 31/12/2022, et de déclarer cet indicateur.
Vous serez donc libre de proposer des téléconsultations à moindre frais :
- de façon récurrente et organisée
- ou de façon épisodique car le contexte nécessite une téléconsultation
5 indicateurs socles
=> La solution de télétransmission de Maieuticapp vous fournit:
- la DMP compatibilité
=> MISE A JOUR MARS 2023 : Pour l'année de référence 2022, la DMP compatibilité (demandée dans un premier temps) n'est finalement pas retenue comme critère pour l'obtention du FAMI.
- la dernière version du cahier des charges SESAM- Vitale
- SCOR
=> De votre côté, vous devez :
- disposer au 31/12 de l’année de référence, d’une MSS (Messagerie Sécurisée Santé) (Mailiz par exemple, gratuite)
- Ne pas dépasser, sur l’année de référence, 30% de Feuilles de Soins Électroniques dégradées ou Feuilles de Soins papier.
NOTA BENE: En ce qui concerne le DMP (Dossier Médical Partagé)
- Maieuticapp est DMP compatible ce qui permet de répondre aux besoins de la CPAM et est compris dans l'abonnement. Si cet indicateur n'est pas neutralisé pour l'année 2022, nous vous fournirons, en temps voulu ce document.
📖 Consulter l'article : La CPAM me demande un document de DMP compatibilité
- Un supplément de 10EUR (engagement 12 mois) vous permettra, si besoin (non obligatoire), d'ici la fin de l'année 2022, l'alimentation, consultation, gestion de données administratives, recherche d’un DMP.
1 indicateur complémentaire facultatif
=> Si cela vous concerne, il est nécessaire de cocher la case correspondante, lors de la déclaration sur Ameli Pro.