#MoisSansTabac, le point sur la prescription des substituts nicotiniques
La deuxième édition de #MoisSansTabac, durera tout le mois de Novembre 2017.
Un mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter!
L’Assurance Maladie, en partenariat avec le Ministère de la Santé et Santé Publique France ont réitéré ce programme d’aide à l’arrêt du tabac qui a connu un succès pour sa première édition en 2016, soit:
- 180 000 personnes inscrites
- 630 000 kits d’aide à l’arrêt distribués (=outils pratiques et gratuits pour tenir les 30 premiers jours : le livret Je me prépare/ l’agenda 30 jours pour arrêter de fumer/ la carte Le stress ne passera pas par moi/ la roue Je calcule mes économies)
- 3 fois plus de visites sur le site Tabac Info Service (soit 1,58 millions)
- deux fois plus d’appels au 39 89 (soit 15 500)
- 118 000 téléchargements de l'application mobile de coaching
- 80 000 bénéficiaires du forfait de 150 EUR/an et par personne pour le remboursement de substituts nicotiniques.
Se motiver à plusieurs
Les femmes enceintes ou non, en couple, entre copines, entre collègues, peuvent constituer une équipe motivée et s’inscrire sur le site Tabac Info Service.
La suite se fait grâce aux réseaux sociaux et internet pour s’entraider pendant tout le mois. La page Facebook de Tabac Info Service propose 33 groupes, pleins d’humour, de personnes à rejoindre près de chez-soi ou ayant les mêmes profils (en vidéo: groupe Burger-Frites, groupe Cigale).
D’autres moyens sont mis en place:
- une application mobile de coaching à télécharger contenant des conseils de tabacologues, des astuces, mini-jeux...
- des mails de soutien avec des conseils réguliers
- une web série sur Youtube avec Michel Cymes qui est le coach de Laurent Romejko
- les lignes téléphoniques
Embedded content: https://www.youtube.com/watch?v=db3MOyiwJwQ
Le point sur la prescription des substituts nicotiniques
Les sages-femmes peuvent prescrire des traitements de substituts nicotiniques, et donnent ainsi accès à leurs patientes au forfait d'aide au sevrage tabagique. Les sages-femmes bénéficient d'un élargissement de leurs droits de prescription à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.
L’Assurance Maladie rembourse, sur prescription, les traitements par substituts nicotiniques (patch, gomme, pastille, inhaleur...) à hauteur de 150 € par année civile et par bénéficiaire, depuis le 1er novembre 2016. Pour être remboursés par l'Assurance Maladie, ces substituts nicotiniques doivent :
- Figurer sur la liste des substituts nicotiniques pris en charge
- Être prescrits sur une ordonnance consacrée exclusivement à ces produits ; aucun autre traitement ne doit figurer sur cette ordonnance.
Les sages-femmes non formées à la prescription de traitement par substituts nicotiniques peuvent utiliser l’annuaire des consultations de tabacologie pour orienter leurs patientes fumeuses vers une consultation spécialisée.
Documentation
Mémo Remboursement des substituts nicotiniques de l'Assurance Maladie