Comment installer la télétransmission Maieuticapp ?
La télétransmission facilite le travail des sages-femmes au quotidien. Chez Maieuticapp, nous avons mis en place un logiciel pratique, facile à utiliser pour toutes ces professionnelles de santé. Des détails sur l’installation d’un tel logiciel.
Le matériel informatique requis pour la mise en place de la télétransmission
La télétransmission nécessite du matériel informatique.
-
Maieuticapp fourni un connecteur JuxtaLink à installer sur un outil informatique. Ce connecteur est le cœur du logiciel, puisqu’il permet de lire la CPS et la carte vitale par l’intermédiaire d’un lecteur de carte à puce branché en USB. Ce connecteur est compatible avec la plupart des ordinateurs et tablettes munis de Windows 10 ainsi que les ordinateurs macOS. Il faut noter que ce logiciel est incompatible avec les systèmes Android et les iPhone et iPad.
-
La création des FSE (ou Feuille de Soins Electroniques) n’est possible sans la lecture de la Carte de Professionnel de Santé (ou CPS) et la carte Vitale. La mise en place nécessite ainsi l’utilisation d’un lecteur, capable de lire les données de ces 2 cartes. Les lecteurs PC/SC utilisés par Maieuticapp servent uniquement à lire les informations contenues dans les puces des CPS et des cartes Vitale. Ils ne sont pas dotés d’écrans ni de claviers, ils ne stockent donc pas les FSE. La saisie des éléments de la FSE se fait via Maieuticapp, sur l'écran de l'ordinateur ou de la tablette.
Les sages-femmes peuvent utiliser 2 lecteurs PC/SC monofentes OU 1 lecteur PC/SC bitente.
👉 2 types de lecteurs PC/SC bifentes sont en vente chez notre partenaire Sensyl (10% de réduction avec le code Maieuticapp)
- DSC-FX : léger, compatible pour les domiciles, CPS visible et accessible par l'extérieur
- Mobyl : léger, compatible pour les domiciles, CPS cachée à l'intérieur du lecteur
👉 Les lecteurs PC/SC monofentes se trouvent sur beaucoup de sites de vente en ligne . ATTENTION : si vous optez pour ce type de lecteur, veuillez en acheter de 2 marques distinctes pour éviter tout conflit.
Une élaboration des FSE par internet
Avec la solution fournie par Maieuticapp, l’élaboration des FSE se fait sur internet. Une navigation internet est ainsi indispensable pour que la télétransmission soit effective. L’accès au moteur de télétransmission se fait via le navigateur internet, sur l’ordinateur ou tablette où sera installé le connecteur.
Pour élaborer une FSE et l’envoyer aux caisses, au cabinet ou au domicile du patient, la sage-femme doit bénéficier d’une connexion Ethernet, d’une connexion WiFi ou encore d’un partage de connexion (via smartphone).
Un logiciel dédié aux sages-femmes
La solution de télétransmission proposée par Maieuticapp a été conçue par les sages-femmes, pour les sages-femmes.
Tout a été élaboré pour faciliter au mieux le travail des sages-femmes:
- Dans ce logiciel, il est possible de retrouver toutes les cotations d’actes des sages-femmes, qu’il s’agisse de NGAP ou CCAM.
- Le logiciel automatise également le calcul des différentes parts des différentes entités. Il détermine ainsi les parts de la sécurité sociale, de la mutuelle de santé et ceux qui incombent au patient.
- Cette solution, DMP compatible, permet la transmission des différentes pièces justificatives ( ou SCOR) et le retour Noémie. Il devient ainsi plus simple pour la sage-femme de suivre le remboursement des tiers payants.
Une facturation sécurisée est simplifiée
Le logiciel de télétransmission proposé par Maieuticapp est entièrement sécurisé.
Il facilite l’élaboration des FSE sans carte vitale, c’est-à-dire en dégradé:
- Le logiciel permet la mémorisation du patient dès la première facturation. Cela facilite par la suite la recherche du patient.
- Le logiciel donne aussi droit au téléservice d’Acquisition des DRoits Intégrés (ou ADRi). Grâce à ce téléservice, la sage-femme peut acquérir différentes informations concernant la situation médico-administrative du patient. Elle peut récupérer les différents droits à jour du bénéficiaire de soins sans avoir à effectuer des saisies supplémentaires. La facturation SESAM-Vitale est ainsi entièrement fiable et sécurisée, même en l’absence du support Carte Vitale. La sage-femme gagne aussi du temps, le risque des rejets étant diminués.
Les aides financières
Recourir à la télétransmission proposée par Maieuticapp donne droit aux aides financières offertes par la CPAM dans le cadre du forfait d’aide à la modernisation et à l’informatisation du cabinet professionnel. Ce forfait est octroyé aux professionnels de santé qui transmettent des feuilles de soins électroniques en SESAM-Vitale.
Ce forfait est instauré par l’avenant 4 à la convention nationale des sages-femmes. Pour bénéficier de ce forfait, la sage-femme doit réunir 5 indicateurs prérequis. L’un de ces indicateurs est l’utilisation d’un logiciel métier compatible DMP, ce qui est le cas du logiciel de télétransmission de Maieuticapp.
Les démarches à suivre pour l’installation de la télétransmission Maieuticapp
L’installation du logiciel de télétransmission Maieuticapp se fait sur rendez-vous. Lors de ce rendez-vous d’installation, l’équipe assure un accompagnement auprès de la sage-femme pour faciliter la prise en main de la solution. En amont, la sage-femme se sera formée en regardant les nombreuses vidéos du centre d’aide de Maieuticapp. Ces vidéos d’une grande précision faciliteront également l’utilisation de ce logiciel au quotidien.
👉 Prendre RDV : rdvsagefemme.com
Il est également possible d’entrer en contact en permanence avec l’équipe de Maieuticapp pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.
La mise en place de la télétransmission se fait sans frais d’installation et sans préavis. Il se fait également sans engagement, ce qui permet à la sage-femme de résilier son abonnement à tout moment.
L’intérêt de recourir à ce logiciel est que le DMP est inclus et que le tarif appliqué reste inchangé, même s’il s’agit d’un cabinet secondaire.
Une solution plébiscitée par les sages-femmes libérales
La solution de télétransmission Maieuticapp a été conçue pour répondre aux exigences du métier de sage-femme. Lors de son élaboration, Maieuticapp travaille main dans la main avec les sages-femmes. Il s’agit ainsi de la première solution conçue par et pour les sages-femmes.
Plusieurs centaines de sages-femmes libérées, désireuses de se focaliser dans leur cœur de métier ont déjà fait confiance aux solutions Maieuticapp. 👉 Vous aussi, rejoignez leur rang en recourant à la solution de télétransmission Maieuticapp