Télétransmission lors d’une visite à domicile : quelle est la meilleure solution ?
Nous aimerions tous et toutes nous déplacer le plus léger possible. Et se simplifier la vie au maximum. Comment faire pour que la charge mentale autour des visites à domicile ne vous décourage plus d’y aller ou de facturer ? Et quel est le rapport avec les licornes et retour vers le futur ?
👋 TLA plus là.
👉 Apparus dans les années 90, les lecteurs TLA ont été pendant deux décennies la solution de prédilection des facturations de consultations à domicile.
Avec lui, un petit rituel du soir est apparu pour les professionnelles et professionnels de santé qui se déplacent. Repasser au cabinet. Relier le TLA à son ordinateur. Télétransmettre toutes les Feuilles de Soin Électroniques (FSE) de la journée. Croiser très fort les doigts.
En juillet 2025, TLA tire sa révérence. Que s’est-il passé ? Et surtout, quelle est la meilleure solution pour les remplacer ?
🔮 Bientôt les voitures volantes
Comme dirait ma tante Solange, “c’est plus comme avant”.
-
💻 Les ordinateurs portables se sont allégés et les tablettes se sont démocratisées.
-
🌎 L’accès à un Internet haut débit est devenu de plus en plus simple et (presque) universel. Merci la 4G, le partage de connexion et les codes WiFi style ”MotD3P4sse”.
-
📱 Tout le monde a une caméra et un appareil photo avec soi.
-
🪪 Les lecteurs de CPS et carte Vitale sont devenus de plus en plus légers et simples à connecter. Merci PC/SC.
👉 Et les logiciels et application évoluent. Whatsapp, Google, Chat GPT… Nous nous sommes habitués à pouvoir faire tout tout de suite, en une seule fois.
😷 Bas les masques
En réalité, ce que nous emmenons avec nous en visite à domicile a un enjeu bien plus large que la télétransmission. Et devinez comment on l’a compris ? À cause d’une chauve-souris, ou bien était-ce un pangolin (ou bien un chien viverrin ?). Les années Covid.
L’enjeu, c’est d’avoir accès à ses données patients, à son agenda, à ses trames, à ses notes depuis n’importe où et en temps réel. Sans avoir à repasser par le cabinet ou à se rebrancher à Internet plus tard. Oui tante Solange, le “cloud”.
👉 Le gouvernement en a fait un de ses axes. L’Assurance Maladie et le GIE SESAM-Vitale ont emboîté le pas. Ils poussent les professions médicales et les logiciels à prendre un virage, tout en s’assurant de la sécurité de l’ensemble. Résultat : bye bye TLA.
🤓 Les visites à domicile en 2025
Certains éditeurs de logiciel proposent la location d’une tablette spéciale, d’autres encore de transporter avec soi sa propre tablette ou ordinateur, couplé ou non avec une application mobile.
Ici, nous allons vous parler de la solution que nous connaissons le mieux : la nôtre.
Maieuticapp a été construit avec une approche “cloud” :
- Que ce soit au cabinet ou en déplacement, tout est fait au moment du rendez-vous.
- La création des FSE se fait dans la continuité de la consultation.
- Les données patient sont mémorisées. Grâce à l'historique du patient conservé dans notre solution, une FSE globale est vite réalisée.
👉 Et surtout, vous avez accès aux données patients, à votre agenda, à vos trames, à vos notes depuis n’importe où et en temps réel.
🧰 Le matériel
Niveau matériel, voici à quoi cela ressemble :
💻 Un ordinateur ou une tablette. Vous en aurez besoin pour accéder aux données patient et télétransmettre. Cela peut être un ordinateur Apple Mac OS récent, ou ordinateur / tablette avec Windows 10 ou Windows 11. Mieux vaut privilégier si c’est possible pour vous un ordinateur ou une tablette pas trop encombrante. La tablette Microsoft Surface Go 2 nous semble par exemple abordable et légère.
🪪 Votre Cartes de Professionnels de Santé (CPS )
🔌 Un ou deux lecteurs de cartes. Vous pouvez emmener les lecteurs PC/SC que vous utilisez au cabinet : ils sont légers, peu encombrants et souvent peu coûteux. Plutôt qu’un seul lecteur bi-fente (une pour la CPS et la carte Vitale), nous vous recommandons plutôt deux lecteurs simple fente de modèles différents. C’est moins coûteux et cela fonctionne très bien.
🛜 Une connexion Internet. Vous pouvez partager votre connexion depuis votre iPhone ou Android ou bien utiliser le Wifi du ou de la patiente. C’est ce qui reste le plus simple : il suffit de lui demander le code en amont, il sera sauvegardé d’un rendez-vous à l’autre.
Reste une question importante : est-ce qu’avoir des autocollants licornes sur votre ordinateur vous décrédibilise ? Nous n’avons pas la réponse. Mais vous avez toute notre estime si vous les assumez 🦄
🚀 Vers l’infini et au delà
Vous l’aurez compris, il y a quelques habitudes à prendre. Dans nos sondages internes, les sages-femmes qui ont commencé à emmener leur ordinateur et leur logiciel avec elles en domicile ne le regrettent pas. 97% recommanderaient Maieuticapp à un ou une autre sage-femme (psst, il y a une offre parrainage) et nous laissent plein d’étoiles sur Trustpilot.
L’une d’elles nous a dit : “je ne voudrais surtout pas revenir en arrière”. Nous non plus.